PRÉPARATION PHYSIQUE
Les qualités énergétiques : elles concernent le traitement du métabolisme du sportif et le développement des filières spécifiques à l'épreuve sportive. (Aérobie, Anaérobie lactique, Anaérobie alactique)
Les qualités musculaires : elles concernent le renforcement des groupes musculaires utilisés lors de la tâche sportive, en fonction du type de force nécessaire et donc du régime de contraction. (force maximale, force vitesse, force endurance)
Les qualités motrices : la spécificité d'une discipline sportive rend obligatoire la prise en compte et l'intégration des coordinations et habiletés motrices dans le travail de la préparation physique. (Habiletés techniques, Coordination motrice, Amplitude articulo-musculaire)
La prévention des blessures (prophylaxie) et de la réathlétisation après blessure : la pratique sportive compétitive et l'entraînement axé vers la performance peuvent engendrer des blessures ou traumatismes physiques. Un travail de prévention, de récupération, ou de réathlétisation doit être mis en place. (Proprioception, Gainage articulaire, Rééquilibrage et étirements musculaires)
Quand : lors d'une orientation sportive préparatoire générale (ou extensive)
Objectif : développement et harmonisation des qualités physiques générales - Élimination des points faibles
Quand : lors d'une orientation sportive préparatoire spécifique (ou intensive)
Objectif : développement des qualités spécifiques à la discipline en fonction des choix technico-tactiques et de l'individu - Amélioration des points forts
Quand : lors d'une orientation sportive pré-compétitive ou compétitive
Objectif : exploitation du potentiel acquis au service de la discipline - Recherche de l'état de condition physique absolu.
Copyright 2018,Yann Gondrand, all rights reserved